3. RÔLE DES ÉQUIPES ET DES ARBITRES
3. RÔLE DES ÉQUIPES ET DES ARBITRES
3. RÔLE DES ÉQUIPES ET DES ARBITRES
3.1 Chaque joueurs doit arriver au minimum 15 minutes avant le début de sa parti
3.2 Le capitaine doit remplir un alignement des frappeurs et le remettre a l’arbitre au moins 5 minutes avant le début de la partie .
3.3 L’équipe hôtesse de la partie de 18:30 doit faire les lignes, installer la cage de protection du lanceur et installer les buts à la première corde et ce au moins 15 minutes avant la partie. L’équipe hôtesse de la dernière partie (21:30) doit serrer les buts, le panneau de protection du lanceur, les balles, la machine pour les lignes, le panneau de pointage et tout autres équipements nécessaires à la joute dans la cabane appropriée.
3.4 responsables de la ligue pourront décerner une sanction aux équipes qui ne collaborent pas à cette directive.
3.5 Les décisions de l’arbitre sont finales et sans appel, SAUF s’il y a consensus entre les capitaines des équipes impliquées ET l’arbitre.
3.6 On vous demande de ne jamais obstiner l’arbitre par rapport à ses décisions.
3.7 Toute forme d’intimidation et de manque de respect envers l’arbitre ou envers un joueur ou une joueuse de la Ligue des 4 sera suivie d’un avertissement. La deuxième offense sera suivie d'expulsion immédiate de la ligue. Cette expulsion sera sans appel. Aucun remboursement ne sera effectué envers l’individu ou l’équipe fautive.
3.8 Un joueur, une joueuse ou une équipe qui se comporte de manière violente ou qui touche de manière agressive, frappe ou menace l’arbitre ou un joueur ou une joueuse de la Ligue des 4 sera expulsé immédiatement de la ligue et dénoncé aux autorités compétentes. Cette expulsion sera sans appel. Aucun remboursement ne sera effectué envers l’individu ou l’équipe fautive.
3.9 Tout joueur, joueuse ou équipe expulsé de la ligue sera banni à vie de la Ligue des 4.
3.10 Dans le doute, en situation de jeu, les capitaines et l’arbitre seront invité à se consulter (seulement les capitaines des équipes peuvent discuter ou présenter leurs idées/points-de-vue à l’arbitre).
3.11 Les responsables de la Ligue des 4 sont aussi joueurs et joueuses. Ainsi, lorsqu’il y aura litige et/ou consultation, les responsables de la Ligue des 4 agiront seulement à titre d’observateurs ou de consultants, sauf dans le cas de force majeure.